La toscane en 2010, campagne de San Gimignano

vendredi 15 avril 2011

Ouvrir seulement en cas d'attaque de nostalgie ou manque d'inspiration profonde...


J'ai eu la chance d'aller en Italie un mois l'été dernier.  Ce fut un de mes voyages préférés.  J'y ai découvert un monde de saveurs et de beauté, moi la gourmande, j'étais servie!

Un de mes plaisirs en voyage est d'acheter des souvenirs culinaires, c'est une façon pour moi de revivre mes souvenirs de vacances et ça devient une succulente nostalgie lorsque j'incorpore ces petits trésors à mes recettes! 

Bref,  tout ça pour vous partager, un arrêt délicieusement mémorable que nous avons fait en Toscane. Vous planifiez un détour en Toscane? Mettez-le à vos top 10 à faire, vos papilles ne le regretterons pas!  

Un merci particulier à la famille qui a croisé notre route et qui nous à mis l'eau à la bouche après leur visite, sans eux, ont passait à côté de ce beau village gourmand!

PANZANO


Dame que nous avons pris
sur le pouce au grand
étonnement des enfants!
Un village haut perché pour qui est à pied ou à vélo... Daté du 11ème siècle, le château est installé sur une crête séparant le Val di Greve du Val di Pesa, exactement à mi-chemin entre Florence et Sienne. Le château est aujourd’hui une propriété privée, mais la cour et les environs peuvent être visités, et les maisons qui longent la route descendante ont un caractère médiéval.


Le dimanche matin se tient 
le marché à la place centrale.  Un petit marché charmant qui offre des produits régionales, où les habitués côtoient les visiteurs.


Mais l'attraction la plus chaude de ce village est le BOUCHER DARIO, un boucher pas comme les autres, ce qu'on appelle un personnage. Beau bonhomme, parlant italien, français, anglais, très sensible au charme féminin ( surtout que nous sommes passés après José di Stasio, il était conquis par la beauté des québécoises).


Sa particularité est son service à la clientèle hors du commun. Lorsqu'on y entre on nous sert d'ambler un verre de vin rouge, une grande table est garnie d'amuses-gueule pour les clients. Dario parle à tout le monde et explique ses coupes du meilleur boeuf toscan qu'il offre et nous coupe de fines tranches de son fabuleux rôti de porc, il sait qu'une fois goûté, c'est assuré qu'on en fait provision pour notre dîner! Les amateurs de viande rouge que sont ma famille, (OK sauf moi, je mange pas de boeuf) ont été comblés. Conseil, se munir d'une glacière avant d'y aller , vous n'allez pas résister à la tentation!


http://www.dariocecchini.com/


Fiston comblé devant
cette belle tablée
Il possède également un restaurant RISTORANTE Solociccia ("que de la viande") très convoité, je me promet de réservé la prochaine fois car c'est très prisé.  À travers la route de sa boucherie, où ses spécialités peut être apprécié. Il existe actuellement deux tablées (19h et 21h) le jeudi, vendredi et samedi, et une le dimanche à 13hs (vérifier les horaires). Il s'agit d'un menu à prix fixe et vous pouvez apporter votre propre vin.  Donc, dans la journée vous faites les vignobles du Chianti et choisissez votre vin que vous dégusterez le soir chez Dario, si c'est pas ça le bonheur!..Les réservations sont fortement recommandées.


Vidéo de Josée di Stasio À regarder sur TOUT.TV Dario en action!
http://www.tou.tv/a-la-di-stasio/S2010E07



Mignonne, devant le resto où
il n'y avait plus de place... sniff!
Dario offre 2 produits exclusifs afin que nous pensions à lui très longtemps dans notre cuisine, la preuve que ça fonctionne!...  Sur ces étiquettes il y a la citation la plus savoureuse que je connaisse.

Dario...
«Aprire solo in caso di necessità inspirare profodaemente per imporvvisi attacchi di nostalgia»

Traduction libre de mon cru...
«Ouvrir seulement en cas d'attaque de nostalgie ou manque d'inspiration profonde...»


Donc cette semaine, j'ai eu une attaque de nostalgie et un manque d'inspiration.  Heureusement, j'avais fait provision des 2 produits de Dario.  


Un sel aromatisé pour toutes les viandes et une gelée de poivrons qui est délicieuse avec les fromages et le filet de porc.


Aux chanceux qui vont en Italie cet été, faites-en un passage obligé, il sera heureux!


C'est le genre de produits qu'on ne veut pas importer, il doit être acheté sur place pour que la magie opère.


Manon
A presto






Aucun commentaire: