GASPOR ET SON CARRÉ DE PORCELET...
Le porcelet à une chair laiteuse est incomparable, une tendreté inégalée. Il est plus rosé, plus goûteux, et offre une meilleure tenue à la cuisson que le porc. Pas toujours facile à dénicher. Le porcelet de Lait est disponible à la www.haltegourmande.ca
- 2 carrés de porcelet de 8 côtes
- 25 g de beurre clarifié Ghee
- 50 g de beurre
- 15 g de miel
- poivre moulu gros
Ananas au rhum brun
- 500 g de balsamique blanc
- 250 g de sucre d'érable
- 250 g de rhum brun
- 1 c. à soupe de graines de moutarde
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 2 baies de genièvre
- 1 piment qui pointe vers le soleil
- 1 c. table de gingembre frais haché
- 1 Ananas golden en mirepoix
- 25 g de raisins secs sultana
- 2 grosses échalotes françaises
Ananas au rhum
Faites tremper vos raisins sultana dans le rhum brun environ 1 heure (cette étape est facultative). Mettre le vinaigre et la cassonade dans une casserole et porter à ébullition ; ajouter ensuite tous les ingrédients et les épices concassées mis dans un coton étamine et continuer la cuisson 10 minutes. Ajouter le rhum brun et les raisins et faites réduire pour faire évaporer l'alcool. Laissez mijoter doucement environ 2 heures. Laisser refroidir. Réchauffer au moment de servir.
Rôtir le carré de porcelet
Pour déguster le porcelet avec toute la richesse qu'il procure, conserver la couenne qui l'entoure et la rôtir pour qu'elle devienne bien croustillante. Vous apprécierez ainsi en bouche les différentes textures : le moelleux et le croustillant.
Colorer à la poêle dans le Ghee et le beurre toutes les faces et de le glisser au four à 350°F. Sachant que le porcelet est une viande tendre, une fois que vous l'avez bien coloré, vérifier avec le thermomètre à viande la cuisson: atteindre 145°F à cœur et la cuisson est parfaite.
Le laisser reposer 5 minutes puis le laquer avec le miel et ajouter du poivre concasser juste avant de servir avec les ananas au rhum. Accompagné d'un légume vert et d'un riz façon Thaï, et vous aurez un agréable mélange de saveur sans cacher le goût du porcelet.
On boit quoi?
Mercurey premier cru Clos du Roy Faiveley 2006
Un bourgogne de la côte chalonnaise, sec, moyennement corsé et fruité. Robe d'une teinte grenat plutôt intense. Nez délicat aux arômes de cerise, d'amande, de poivre et de violette. Le tout est également agrémenté par de subtiles notes boisées. Faites la découverte de ce rouge possédant une agréable fraîcheur et pourvu de tannins charnus. Il dévoile une texture ample qui se prolonge dans une finale persistante. Code SAQ : 00917153Bon appétit!
Manon
http://www.stcanutfarms.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire